Aujourd’hui je vous invite à découvrir le gombo (Abelmoschus esculentus) appartenant à la famille des Malvaceae, qui est un légume typique de l’alimentation africaine.
On le retrouve également dans les îles de l’océan Indien, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles, au sud des états-unis et en Amérique du Sud.
Il a plusieurs appellation:
-lalo à l’île de La Réunion et à l’île Maurice
-calou en Guyane
-calalou en Haïti, Guadeloupe, Martinique
-okra en Louisiane et dans le sud des États-Unis,Il est consommé cru, cuit parfois même en friture.
Sa texture est particulière car elle est gluante après cuisson, croquante à l’état cru, ses composés nutritifs gagne à être connu.
On peut aussi le trouver en poudre ou séché.
En salade, en gratin, en sauce, selon vos envies, le gombo est bon pour la santé.
D’ailleurs nombreux sont les nutritionnistes qui valorisent ce trésor vert.
Excellent pour le transit, régulateur de cholestérol, booster du système immunitaire, riche en fibre, riche en antioxydants, riche en vitamines A, B (B1, B2, B6) et C, ainsi que le zinc et le calcium.
C’est un alliés durant la grossesse car il contient de l’acide folique, élément indispensable au développement du bébé…
Attention à la quantité de consommation car le gombo a aussi des effets laxatifs.
C’est partie pour la recette, qui est rapide et simple à réaliser. Avec tout les bienfaits que le gombo possède, il serait dommage de s’en priver.
Ingrédients:
-300g de gombos
-600g de crevettes
-1 cube de bouillon de légumes
-2 oignons
-3 gousses d’ail
-1 piment végétarien
-2 c à s d’huile végétale
-2 feuilles de laurier
– Sel
-eau
Préparation:
Rincez les gombos, retirer les extrémités puis les découper en fines lamelles.
Couper les oignons en petits dès, les faire caraméliser dans l’huile avec l’ail râpé.
Ajouter les gombos avec le piment doux en morceaux, puis le sel, le bouillon de légumes, et recouvrir le tout d’eau.
Bien mélanger et laissez mijoter 15 minutes tout en remuant à feu moyen.
Ajouter les crevettes, et laissez cuire 5 minutes.
Votre plat est prêt à être déguster, accompagné de riz ou avec de l’atiéké (semoule de manioc) .
Une recette terriblement appétissante !
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne