California roll

Hello Kitchen Lovers, aujourd’hui on part en Asie le temps de préparer des California roll. Si il y a bien une chose qui m’a manquée durant le confinement, c’est le restaurant chinois avec buffet à volonté… Alors je vous propose ma recette à base de légumes, thon, d’une mayonnaise maison pimenté faite maison et de sauce soja sucré.

Le california roll (maki californien) ou le maki inversé est un type particulier d’uramaki. Contrairement aux maki sushi traditionnels, le riz du California roll est à l’extérieur du rouleau et la feuille de nori à l’intérieur. Au niveau des ingrédients, le california roll se compose habituellement de concombre, d’avocat, de bâtonnets de surimi et de mayonnaise etla couche de riz est recouverte de graines de sésame, d’oignons fruits, ou d’œufs de poisson…

Voilà comment je m’y suis prise pour confectionner les miens.

Ingrédients

500g de riz à sushi
4 feuille de nori
2 boîtes de thon au naturel
1/2 concombre
2 carottes
Des graines de chia
Poudre de piment
Mayonnaise fait maison (recette ici ➡️ Mayonnaise )

Un bol d’eau avec 2 c à s de vinaigre de riz ou vinaigre blanc.

Préparation:

Tout d’abord, il faut préparer votre riz dans un cuiseur à riz, si vous en possédez pas, suivre les instructions sur l’emballage.

Laver et éplucher vos carottes. Il faut les découper en fines lamelles de 1 cm d’épaisseur puis en bâtonnets dans le sens de la longueur.

Laver et découper le concombre dans le sens de la longueur puis retirer les graines. Découpez-le ensuite en fines lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur puis détailler les bâtonnets.

Selon vos goûts, ajouter de la poudre de piment dans votre mayonnaise maison.

Bien égoutter le thon et l’emietter.

Une fois le riz et le reste de vos ingrédients prêt, préparez votre plan de travail qui doit être propre et sec. Organisez-vous pour avoir tout vos ingrédients à portée de main.

Recouvrir votre natte en bambou de film alimentaire.

Mouillez vos mains pour empêcher le riz à sushi de coller à vos doigts et étalez une fine couche de riz sur toute la surface de la feuille de nori sur 1 cm d’épaisseur.

Assurez-vous que le riz couvre toute la feuille de nori puis saupoudrez la surface du riz avec les graines de chia.

Retournez l’ensemble de sorte le riz se trouve en contact avec votre plan de travail.

Disposer horizontalement à 1 cm du bord de la feuille de nori, un filet de mayonnaise, vos lamelles de légumes et du thon émietté.

En commençant par le bord le plus proche de vous, soulever délicatement la natte et la feuille de nori avec l’aide de vos pouces.

Placez vos autres doigts sur la garniture et commencez à enrouler la natte.

Continuez et finissez de rouler votre california roll tout en exerçant une légère pression sur toute la longueur du rouleau afin de donner à votre rouleau une jolie forme cylindrique.

Retirez la natte en bambou et finir de rouler.
N’hésitez pas à tremper vos doigts dans votre bol d’eau si le riz devient trop collant.

Trempez la lame de votre couteau puis découper votre rouleau en huit pièces.

➡️ Entre chaque découpe, essuyer votre lame avec un torchon humide.

Il ne vous reste plus qu’à disposer vos california roll dans un plat de votre choix et de les servir accompagné d’un peu de sauce soja sucré ou salé, de wasabi et pourquoi pas quelques tranches de gingembre mariné comme au restaurant.

💡Bon à savoir: Pour le pliage, j’ai visionnée plusieurs tutos sur YouTube avant de me lancer.

Auteur :

Sucré, salé, gourmand.

Laisser un commentaire