Chaque année environ 60 millions de brins de muguet sont produits en France 🇫🇷. La culture du muguet et sa cueillette sont une source non négligeable d’emplois saisonniers pour le bassin nantais avec plus de 7 000 saisonniers.
Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs est une fête internationale instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures.
Plante originaire du Japon, le muguet est apparu en Europe au Moyen Age. Il semble que ce sont les Celtes qui ont attribué des vertus porte-bonheur au muguet dont les clochettes symbolisaient le printemps. Du latin Convalaria majalis, le muguet se dit: « Lilly of the Valley » en anglais.
C’est le 1er mai 1561 que le Roi Charles IX officialise ce qui allait devenir une bien belle tradition : ayant lui-même reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida alors d’en offrir à toutes les dames de la Cour, et ce chaque année. Alors si vous trouvez un brin de muguet du 1er mai avec 13 clochettes, la chance sera de votre côté !
On raconte que ces petites clochettes blanches diffusent, en même temps que leurs doux parfum, une onde de chance 🍀 et bonheur dans les demeures où elles sont installées.
Bonne fête du 1er mai.