
Bonjour kitchen lovers, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis en partie reunionnaise et donc je prendrais plaisir à partager des spécialités créoles sur mon blog.
Après en avoir fait plusieurs, j’ai réussie à ajuster une recette qui me convient à 100% c’est donc évident que je la partage avec vous.
Aujourd’hui je vous parle de bouchons réunionnais. Il faut savoir qu’entre la période d’esclavage, de colonisation et d’immigration, la cuisine réunionnaise est à l’image de son île, c’est à dire un brassage de culture entre la France, l’inde et la Chine.

D’inspiration chinoise, les bouchons se composent d’une farce à la viande que l’on enveloppe dans une pâte fine à base de farine de blé, farine de manioc, blanc d’œufs, sel et d’eau.
Bien que j’ai une préférence pour la farce au poulet, vous pouvez choisir de la viande de bœuf ou de porc qui devront tout même cuire quelques minutes de plus ou encore une farce aux légumes ou crevettes.
- la pâte est très simple à faire mais il faut avoir le coup du pour avoir une fine épaisseur régulière, alors n’hésitez pas à vous procurer de la pâte Wonton déjà prête en épicerie asiatique, c’est les pâtes à raviols.
Ingrédients:
40 feuilles de pâtes Wonton
Un verre d’eau
Pour la farce:
500g de blanc de poulet
50g de cives hachés
2 gousses d’ail râpés
3 c à s de sauce soja
2 c à s de farine de manioc
2 c à c de gingembre frais râpé
Poivre
1 c à s de sauce Nuoc nam
2 c à c de glutamate /Vet-sin (facultatif).
*quelques zestes de combava si vous n’aimez pas le gingembre.

Préparation de la farce:
Avant toutes choses, je vous recommande de mixer la viande, si vous n’avez pas de hachoir à viande.
Dans un bol, déposez votre viande hachée ou mixée avec la totalité de vos ingrédients.
Mélanger tout simplement le tout.

Préparez deux plateaux, un servira à la préparation, l’autre servira à déposer les bouchons.
Sur un plateau, déposez vos carrés de pâtes Wonton puis déposez au centre une cuillère à café de farce.
À l’aide d’un pinceau ou au doigt, étalez une fine quantité d’eau sur les bords de vos carrés puis formez vos bouchons comme sur les photos.


Une fois terminé vous avez 2 solutions:

1) Pour la congélation:
Attendre que les bouchons remontent à la surface ( c’est assez rapide, 2 à 3 minutes) puis les récupérer à l’aide d’une écumoire. Déposez les sur un plat et laissez refroidir pour ensuite les congeler directement sur le plat. Une fois durcit au congélateur, récupérer vos bouchons pour les mettre en sachets.
*il vous suffira de sortir uniquement la quantité voulu et les cuirent à la vapeur 15 à 20 minutes si c’est une cuisson sur gazinière ou 30 minutes avec un appareil à vapeur. Évidemment vous surveillerez la cuisson selon votre choix car si c’est trop cuit, la pâte se casse.

2) Pour une dégustation rapide:
Attendre que les bouchons remontent à la surface ( c’est assez rapide, 3 minutes) puis laissez-les cuirent pour un total de 20 minutes.
Les récupérer à l’aide d’une écumoire.
Déposez-les sur un plat.
Mangez-les encore chaud accompagné avec une sauce piment ou de la sauce soja.
Voilà c’est tout pour moi, n’hésitez pas à me faire part de vos questions en commentaire pour plus de précisions. Je vous souhaite par avance une bonne dégustation.

Nb: si vous souhaitez faire la pâte maison, il vous faudra 250g de farine de blé, 1 c à s de farine de manioc, 1 pincée de sel et 1 blancs d’œuf.
Mélangez le tout puis ajouter en plusieurs fois 120 ml d’eau.
Mélanger le tout. Vous devez avoir une pâte homogène et élastique. Laissez reposer 30 minutes au frigidaire.
Diviser la pâte en 6 patons, sur une surface fariné, étaler finement un pâton sur 3 millimètres d’épaisseur.
Découpez des carrés puis déposer une cuillère à café de farce au centre.
Former vos bouchons comme indiqué plus haut et procédez à la cuisson de votre choix.
